ARTICLES




L’Étoile
Carole Jean Tremblay publie                                   
Le mercredi 18 octobre 2006

Carole Jean Tremblay présente son premier récit pour enfants The old man and the C, adaptation libre de l’œuvre d’Hemmingway. « En atelier de lecture, un jour, quelqu’un a suggéré que nous lisions The old man and the sea, j’ai eu l’idée de faire un jeu de mot avec celui-ci et ceci donna The old man and the C » a déclaré l’auteure qui habite Vaudreuil-Dorion depuis 1968. Carole Jean Tremblay a écrit neuf manuels de l’enseignement de l’anglais. En 2004, elle publie son premier roman politique pour adultes Cybercash publié aux États-Unis, et, il y a 5 ans, on lui remet le Grand Prix littéraire de la Montérégie pour le texte Si la neige était rouge. The old man and the C ISBN 1-56164-354-8 est disponible sur Internet sur le site d’amazone Canada. Il est possible de le commander auprès de sa librairie préférée ou en téléphonant au 1-800-746-3275.




Lire l'article Comment le Bescherelle a changé ma vie,
par Carole Jean Tremblay



Po-Paul et le nid-de-poule
Attention aux nids-de-poule!
Journal l'Étoile
26 septembre 2007
Nouveau livre pour enfants
Attention aux nids-de-poule!
Po-Paul découvre des œufs dans un nid-de-poule. Est-ce des œufs de dinosaures? De poules? Des crocodiles? C’est à découvrir dans le nouveau livre pour enfants « Po-Paul et le nid-de-poule ».

Écrit par une résidente de Vaudreuil-Dorion, Carole Jean Tremblay, ce nouveau livre a récemment été publié par Bayard Canada pour sa nouvelle collection pour jeunes, le Cheval Masqué. Cette collection a trois niveaux de lecture, soit « au pas », « au trot » et « au galop ». Le livre de Mme Tremblay est de niveau « au trot » et est parfait pour les enfants de 7 à 10 ans.

Mme Jean Tremblay est une ancienne enseignante d’anglais langue seconde pour la commission scolaire, donc elle sait comment lire est très important pour les enfants. « Une des raisons pour lire, c’est pour apprendre les mots », dit-elle.

Le nom de Paul est en fait celui de son fils ainé, Jean-Paul. « Mais je ne l’ai jamais appelé Po-Paul », dit-elle. Son inspiration pour l’histoire lui est venue en faisant du jogging. « Je courais un matin près de chez nous et je remarquais tous les nids-de-poule. Je me suis dis qu’il y avait une histoire dans ça ».

Mme Tremblay n’en n’est pas à son premier livre. Elle a écrit un autre livre pour enfants, en anglais, « The old man and the C » et un roman politique, « Cybercash ». Pourquoi en français cette fois? « C’est à cause de ses petits-fils à Calgary. Je leur parle toujours en français et quand ils ont reçu mon premier livre en anglais, il m’a demandé « pourquoi tu écris en anglais quand tu parles toujours en français? ».

Cependant, elle estime que d’écrire pour les enfants est beaucoup plus difficile. « Il y a des paramètres spécifiques. J’ai du aussi couper mon texte de beaucoup, presque de moitié ».

Les illustrations ont été faites par Frédéric Normandin, qui a aussi illustré le livre, « Fou de Vava », qui a gagné le prix du gouverneur général l’an dernier.

« Po-Paul et le nid-de-poule » est maintenant disponible dans les librairies.


Po-Paul et la pizza toute garnie

lurelu      volume 31  n2 automne 2008 page 34

4388 St-Denis (coin Mont Royal)

Po-Paul et la pizza toute garnie
(Auteur) CAROLE JEAN TREMBLAY
(Illustrateur) FRÉDÉRIC NORMANDIN
(Collection) CHEVAL MASQUÉ
(Éditeur) BAYARD CANADA LIVRES, 2008, 40 PAGES, 6 À 10 ANS, $8,5

Avec Po-Paul et la pizza toute garnie, le lecteur est aussi plongé dans une intrigue « gastronomique ». Paul s’occupe de Pisa, le chien de sa voisine. Le jeu terminé, il reconduit le chien chez sa maîtresse, qui invite Paul à cuisiner avec elle une pizza toute garnie. Malgré son hésitation, le jeune garçon accepte. À chaque ingrédient (sang de pirate, têtes de chauve-souris, crottes de nez d’éléphant, cire d’oreille de crocodile) déposé sur la pâte, madame Rizza semble se transformer tantôt en vampire, tantôt en loup-garou, tantôt en extraterrestre. De plus en plus craintif, Paul voudrait bien rentrer chez lui. Mais pas avant d’avoir pris une bouchée de pizza... Heureusement que Pisa est là!
Pimentée d’horreur et d’humour, l’intrigue bondit d’une page à l’autre, sans la moindre longueur. L’écriture bien maîtrisée est épicée de jeux de mots et de répétitions. Les illustrations de Frédéric Normandin épousent parfaitement le texte : au fil des pages, l’horreur augmente et le trouble de Paul grandit, jusqu’à la chute finale. Entre frissons et fous rires, le lecteur est bien servi. Préparer une pizza n’aura jamais été aussi effrayant et... amusant. On en redemande.

MARIE-CLAUDE RIOUX, pigiste



Planète Québec
Madame Rizza invite Po-Paul à cuisiner une pizza toute garnie.
Sang de pirate, cire d'oreille de crocodile...
La voisine est-elle une vampire ?
Une extraterrestre ?
En tout cas, elle a une drôle d'allure.
Po-Paul sera-t-il obligé de manger cette étrange pizza ?

LA COLLECTION CHEVAL MASQUÉ - AU TROT :
Le niveau de lecture Au trot est conçu pour les lecteurs qui veulent lire avec plus d'autonomie ; chaque livre de 40 pages compte entre 1500 et 2000 mots.
Les illustrations laissent un peu plus de place au texte.


Po-Paul et le contrôleur de chiens
L’auteure et ancienne professeure Carole Jean Tremblay 
publie Po-Paul et le contrôleur de chiens, 
la troisième aventure de la collection.
Journal Première Édition- 7 mai 2011
par Patrick Richard

Po-Paul et le contrôleur de chiens raconte l’histoire d’un garçon espiègle et curieux qui perd le chien de sa voisine. S’adressant à un public de 6 à 10 ans, ce livre s’ajoute aux deux autres de la série entamée en 2007, Po-Paul et le nid-de-poule et Po-Paul et la pizza toute garnie.
Publiées par Bayard Livres dans la collection « Cheval masqué », les aventures de Po-Paul sont illustrées par Frédéric Normandin. En 2006...
(à completer)


Po-Paul et Ratatouille

Le retour de Po-Paul
Publié le 27 Avril 2012
Journal Première Édition
Myriam Delisle

Carole Jean Tremblay
L’auteure vaudreuilloise Carole Jean Tremblay vient de publier son quatrième livre pour enfants. Après Po-Paul et le nid-de-poule, Po-Paul et la pizza toute garnie et Po-Paul et le contrôleur de chiens, voilà qu’elle lance Po-Paul et Ratatouille.
Dans celui-ci, le héros apporte en classe une grosse cage dissimulée par une serviette. Il doit faire deviner à ses camarades son objet-surprise en répondant à leurs questions. C’est la panique lorsque le garçon s’aperçoit de la disparition de Ratatouille.
Cette série de livres, lancée en 2007, s’adresse aux enfants âgés de six à dix ans. Publiées par Bayard Livres dans la collection « Cheval masqué », les aventures de Po-Paul sont illustrées par Frédéric Normandin.
Si le premier fils de l’auteure, prénommé Paul, l’a quelque peu inspirée pour son personnage, elle trouve aussi ses idées de récits dans son quotidien. C’est en évitant un nid-de-poule lors de son jogging que madame Jean Tremblay a puisé son inspiration pour le premier tome des péripéties de Po-Paul.
Vendue en version papier dans toutes les librairies, la série est également offerte en version électronique (e-book). (M.D.)



L’auteure Carole Jean Tremblay publie Po-Paul et Ratatouille, la quatrième aventure de la collection.
Par Patrick Richard, coordonnateur pour le 
Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS)


Résumé :
Po-Paul et Ratatouille ISBN :978-2-89579-434-9.
L’espiègle garçon Paul Poulin nous revient dans un quatrième roman intitulé Po-Paul et Ratatouille. Paul s’est bien préparé pour jouer à mystifier ses amis à l’école, mais – quel malheur! – son « objet » a disparu de sa cage.
S’adressant à un public de 6 à 10 ans, ce livre s’ajoute aux trois autres romans de la série entamée en 2007 : Po-Paul et le nid-de-poule, Po-Paul et la pizza toute garnie, et Po-Paul et le contrôleur de chiens.
Publiées par Bayard Livres dans la collection « Cheval masqué », les aventures de Po-Paul sont illustrées par Frédéric Normandin.

Résidente de Vaudreuil-Dorion depuis 1968, Carole Jean Tremblay a connu une longue carrière dans le milieu de l’éducation en classes de francisation et en enseignement de l’anglais langue seconde. Elle est en plus l’auteure d’une douzaine de cahiers d’activités en anglais, qui ont tous connu beaucoup de succès.

Elle espère que ses histoires encourageront les élèves du primaire à lire pour le plaisir tout en développant leur vocabulaire. Toujours à la recherche de nouveaux thèmes, on peut lire sur son site Internet cette invitation aux enfants :
As-tu une idée pour une aventure « Po-Paul » ? Envoie-la-moi !
Si ton idée devient un livre, il sera dédié à TOI à la toute première page du livre! Promis !

Carole Jean Tremblay a aussi publié un livre populaire pour enfants aux Etats-Unis, en langue anglaise « The Old Man and the C ». L’éditeur est la maison Pineapple Press de Sarasota, FL.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire